Développement & réalisation d’un Fauteuil de parapente voulant répondre au cahier des charges détaillé ici

Ok, pourquoi ?

Au début du XXI siècle, en france, un pilote de parapente paraplégique vole avec un fauteuil roulant de sa conception.

Ses actions et coups de gueules font avancer les choses, la Fédération Française de Vol Libre fait évoluer ses contrats d’assurances permettant ainsi d’assurer des licenciés ayant un handicap. Par la même occasion est organisé un « stage de faisabilité »  pour valider la possibilité d’enseigner la pratique du parapente à des personnes à mobilité réduite.

 

Rapidement,  un document détaillant l’évolution des fauteuil, sera écrit par André Rose en 2003 ( voir fichier pdf ), premier cahier des charges, concluant sur ces termes : « Le fauteuil de vol est simple« … Le cahier des charges est modifié en 2005 par Jean-Jacques Dousset.

 

Mais, après +15 années de pratique solo, bi-place et dans l’enseignement du parapente en fauteuil, on constate qu’un fauteuil abouti répondant à l’ensemble des critères n’est pas si simple que ça, et que le fauteuil polyvalent et efficace sur tous les points n’est pas encore né.

 

L’objectif ici est donc de détailler le cahier des charge et d’essayer de concevoir ce fauteuil. Puis de partager les ressources permettant de le fabriquer.

Moyens humains, matériels & financiers

Le coût de la recherche & de la construction du prototype n’est pas connu à l’avance (temps, finance).

Il est évident que le succès d’un outil performant passera d’abord par une conception aboutie. Ce qui se fera plus aisément en mutualisant des cerveaux.

En temps voulu, une recherche de mécènes et partenaires financeurs sera effectuée pour passer à la phase 2 : construction du prototype.

La dernière phase du projet sera de libérer les plans sous une licence open-source / copyleft afin de permettre au fauteuil de vol de continuer son évolution.

 

3 Phases

1 / Rédaction du CDC, conception du prototype en essayant de coller au plus près du cahier des charges

Rédaction du cahier des charge, définition des spécificités et pièces différentes en mode solo et bi-place.

Modélisation du fauteuil et de ces pièces (Détail des pièces, de leurs contraintes et dimensions – logiciel 3D genre fusion360).

 

2 / Prototypage d’un fauteuil en version pilote solo (arceau, freins, sellette)

Recherche de financement pour permettre la fabrication de certaines pièces du fauteuil (création des pièces de structure, pièces spéciales, moulage coque fibre au besoin, réalisation des sanglages…) .

Assemblage, construction du prototype avec tests de roulage, de sécurité et de vol, ainsi que pré-tests pour la version bi-place.

Ajustement / création des plans

 

3 / Versions finales et libération des plans

  • Construction du fauteuil pilote solo / enseignement.
  • Construction du fauteuil version bi-place.
  • Finalisation et partage de plans sous licence open-source / copyleft

Le site web

Le présent site web servira de support pour détailler le cahier des charges et mettre à disposition des informations sur le projet et son avancement. Il servira aussi de plateforme d’échange entre les partenaires.

Il peut aussi permettre aux personnes intéressées de partager leurs avis sur le cahier des charge, leur retour d’expérience, leurs besoins et/ou autre demandes d’évolution.

 

Le site est et sera en constante évolution, les textes, photos et autres fonctionnalités pourront être modifiées sans préavis.

Une galerie servira aussi de « musée », genre de fresque historique, hall d’exposition, en tout cas à montrer un peu les différents fauteuils (ou solutions cherchées) développés pour répondre à cette problématique universelle : décoller sans les guibolles !

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